Pages

jeudi 8 septembre 2016

Tiny Treasures Tray

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Essex Linen and Carolyn Friedlander fabrics

Late in July I saw on Anna Graham's blog, Noodlehead, lovely baskets and trays featuring Carolyn Friedlander new fabric collection, Euclid. I really loved the combination of linen / cotton fabrics and leather handles and decided to try the tutorial that Anna released.
Fin juillet, j'ai vu sur le blog d'Anna Graham, Noodlehead, de jolis paniers réalisés pour présenter la nouvelle collection de Carolyn Friedlander, Euclid. J'ai vraiment adoré la combinaison de tissus lin / coton avec les anses en cuir et j'ai décidé d'essayer le tutoriel que Anna a mis à disposition.


LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead

I made some minor changes to the tutorial, just little things that work better for me and for the material I used.
J'ai apporté quelques modifications mineures au tutoriel, seulement des petits trucs qui fonctionnent mieux pour moi et pour le matériel que j'utilise.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Essex Linen and Carolyn Friedlander fabrics


I used Vliesline Decovil as stiff interfacing and fused it to exterior fabric rather than to lining. I noticed when working on previous projects that the effect is nicer like this. I made a few tries when choosing the interfacing and thought Decovil Light and Thermolam are more manageable but not stiff enough for this project.
J'ai utilisé le produit Decovil de chez Vliesline comme entoilage rigide et je l'ai collé au tissu extérieur plutôt que sur la doublure. J'avais remarqué sur des projets précédents que l'effet est plus joli de cette manière. J'ai fait quelques essais au moment de choisir l'entoilage et j'ai trouvé que le Decovil Light et le Thermolam sont plus maniables mais pas assez rigides pour ce projet.


LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead

I added two small steps : first I traced a rectangle on the Decovil and stitched on the lines (before fusing it to the fabric) to mark the bottom of the tray. I think I get a nicer shape doing it this way. Then, after fusing the interfacing, I machine basted along the four sides to secure it. This prevents Decovil peeling off when you handle your pieces to attach the binding.
J'ai ajouté deux petites étapes : d'abord j'ai tracé un rectangle sur le Decovil et cousu sur les lignes (avant de le coller au tissu) pour marquer la base du panier. Je trouve que j'obtiens une plus jolie forme de cette manière. Ensuite, après avoir collé l'entoilage, j'ai faufilé à la machine le long des quatre côté pour le fixer. Cela évite que le Decovil se décolle quand on manipule les pièces pour poser le binding.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Work in progress

It is important to be accurate when preparing the interfacing pieces since they serve as a guide for the stitching steps.
C'est important d'être précis lors de la préparation des pièces en entoilage car elles servent de guide pour les étapes de couture.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Work in progress

I figured it was better to machine baste exterior and lining pieces before attaching the binding.
J'ai trouvé que c'était mieux de faufiler à la machine l'extérieur et la doublure avant de poser le binding.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Work in progress

On this pattern, the corners are rounded. Then I cut on the bias the stripe for the binding to prevent pleats I had noticed on my first try.
Sur ce modèle, les coins sont arrondis. J'ai donc coupé dans le biais la bande pour le binding afin d'éviter les plis que j'avais constatés sur mon premier essai. 

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Work in progress

I love these little leather handles and absolutely wanted to use some for my project. I decided to order them directly at Anna's on-line shop since I had recently looked for some nearby without success.
J'adore ces petites anses en cuir et je voulais absolument en utiliser pour mon projet. Comme j'en ai cherché récemment dans les environs sans succès, j'ai décidé de les commander directement dans le magasin en ligne d'Anna.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Essex Linen and Art Gallery fabrics

All I needed then was rivets. I had never worked with leather before and I first bought jeans rivets ... hahaha ... Not really suitable for two layers of leather plus the side of the tray ... And this tool that I borrowed from a friend is essential for making holes.
Ensuite, il ne me manquait plus que les rivets. Je n'avais jamais travaillé avec du cuir avant et j'ai d'abord acheté des rivets pour jeans ... hahaha ... Pas vraiment adapté pour deux épaisseurs de cuir plus le côté du panier ... Et cet appareil que j'ai emprunté à une amie est indispensable pour faire les trous.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Leather and tools

You can find tutorial and templates here.
Vous pouvez trouver le tutoriel et les patrons ici.

LunaLovequilts - Fabric Tray - Tutorial by Noodlehead - Essex Linen and Carolyn Friedlander fabrics


I am linking up with Kelly for NTT, Amanda Jean for Finish it up Friday and TGIFF hosted this week by Quilt Matters.